• Naturopathie

    Le terme "naturopathie" est composé de "nature" et de path" (sentier, chemin), autrement dit :
    "guérir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les lois de la nature".
     
    La naturopathie est un excellent complément de la médecine conventionnelle, elle ne vise pas à la remplacer. Le naturopathe vous informe et vous aide à prendre conscience des réactions de votre corps. En cela, il développe votre notion de "médecin intérieur", il vous explique comment vous fonctionnez et comment enrayer les déséquilibres pour qu'ils ne s'installent pas ou pour les faire reculer. 
     
     Se soigner naturellement, ou en utilisant la nature, ne signifie pas "essentiellement par les plantes" comme on l'entend souvent. 
    C'est un raccourci réducteur. La naturopathie va bien plus loin, s'intéressant à l'équilibre général du corps, et à trouver les causes 
    des troubles pour rétablir la stabilité.
     
    La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels, elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène de vie.
     
     Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé)
    "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens 
    considérés comme naturels et biologiques".
    l'OMS classe la naturopathie parmi les 3 médecines traditionnelles mondiales,
    avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.